Randonnée > Le Grand Colon par Oursière / Dimanche 16 Octobre/ COMPLET

  • DÉNIVELÉ : 1664
  • DIFFICULTÉ : 3
  • ITINÉRAIRE : Départ du parking de l'Oursière au dessus des Seglières (1123m). Cascade de l'Oursière (1603m), lac Merlat (2043). Grand Colon (2394m). lac Merlat. refuge de La Pra. lac Claret. lac Longet. Le Grand Sorbier. cascade de l'Oursière. parking. 20 km
  • MATÉRIEL : matériel classique pour randonnée pédestre : Carte CAF, vêtements chauds pour activité extérieure, lunettes de soleil, crème solaire, appareil photos, repas, boisson. Bâtons et chaussures à tiges hautes recommandées pour les descentes dans les pierriers . possibilité remplir les gourdes au Refuge


  • DESCRIPTION :
    Du parking on suit une pitse qui grimpe dans la forêt pour rejoindre la cascade de l'Oursière.

    Montée raide le, long de la chute d'eau pour gagner un beau vallon isolé dans lequel coule le torrent du Doménon.  Le vallon de l'oursière est fermé par un mur qu'il faudra monter. C'est raide mais la sente est bien tracée et ça se monte alegrement !



    Au sommet du mur on retrouve le torrent qui circule dans les alpages à brebis.  Au fond le grand colon


    On quitte le sentier pour gagner le lac Merlat par un passage hors sentier (mais cairné). Le lac est magnifique et incite à la baignade... pour ceux qui ne sont pas frileux.

    Une heure sera nécessaire pour grimper le pierrier qui mène au sommet du Grand Colon. par beau temps, panorama sur les Bauges, la Chartreuse et le Vercors, et bien sur les sommest de belledonne (Grand pic, croix de Belledonne, Doménon...). on aperçoit même le Mont Blanc. Descente par le même pierrier pour retrouver le lac. Si nous sommes chanceux nous croiserons peut-être cette troupe de cahmois pas farouches du tout.


    Du lac on gagne le Refuge de La Pra par de jolies prairies. Si on a le temps, possibilité de prendre une boisson au refuge.

    Retour en suivant le GR par les lacs Clarets, Longet (quasiment à sec hélas) et Léamat que nous atteindrons après avoir descendu un pieirrier très raide... qu'il faudra remonter ensuite !!! Au point dit 'Grand sorbier' on quitte le GR pour descendre au fond du vallon de l'Oursière où nous retrouvons notre itinéraire de départ pour retrouver les voitures.

    Il n'y a aucune difficulté technique. J'ai classé cette sorié en niveau 3 en raison de la distance (20 km) et du dénivelé important (1664 m) avec des montées et descentes dans des pierriers. Il faut être en faorme car nous ne devront pas trainer.  L'itinéraire pourra être modifié par l’encadrant pour répondre à des exigences de sécurité.

  • DÉPART : Le 16 Octobre 2022, 06:00.
  • RETOUR : Le même jour.
  • RDV : Le lieu de rendez-vous est affiché uniquement pour les inscrits confirmés
  • SORTIE DÉPOSÉE PAR : PhilippeM - le 12/09/22, modifiée le 14/10/22 à 09:05
  • ENCADRANTS : FaridC, PhilippeM
  • INSCRIPTIONS EN LIGNE DU : 26/09/22 00:00 AU : 14/10/22 06:00



8 PARTICIPANTS INSCRITS SUR 8 PLACES AU TOTAL (100%)


Inscriptions :

Vous devez avoir un compte sur le site pour vous inscrire aux sorties du Club. Pour savoir comment nous rejoindre, rendez-vous dans la page « activer mon compte ».


 
 

RECHERCHE